Frequently asked questions

List

20 (of 20)

What is the difference between profiles and descriptions?

Profiles form the backbone of the descriptions. Depending on the selected profile, the resulting description will be detailed or brief. Take, for example, an existing description and switch the profile: you will only see the portion of your previously entered data that is pertinent for the profile you have switched to. If you switch, say, from 'draft' profile to 'project design' profile, all data from the draft are displayed, and new entry fields appear. If you later swich back and assign 'draft profile' to your description, you will now only see the portion of text that is relevant for the draft. We recommend starting with the project draft. After completion, copy it and assign a new profile called 'project design' to it. You can now expand your text and and write a fuller project description on the base of the data already entered in the draft version. Since you are not working on your original draft, but with a copy, the draft will not be affected by the changes or additions you are making.

I have created an adapted standard profile which meets our own requirements and I would like to make it available to my team co-workers. Is that possible?

You can invite registered users individually to each of your profiles and give them appropriate access rights (read/edit) for each one. If you give a person the right to read a particular profile of yours, this person will now see that profile in his/her customized profile list.

What are goal categories and how do I deal with them?

Depending on the profile you are using, you may find a table called 'table of goals and objectives' which proposes different 'categories of objectives'. These categories were created to help you group different kinds of objectives (e.g. according to themes, settings, ...). Choose the goal category first, then enter each objective in the table

How many descriptions should I establish for my project?

We recommend that you start with a single description, and assign 'draft' profile (in the category 'standard profiles') to it. When this is done, duplicate the description, assign the 'project design' profile to it and continue to work with this more detailed profile. If you are managing the project, copy this more detailed description and assign the profile 'milestones' to it. When you finalize the project and are writing a final report, copy the last version of a description and assign the profile 'final report' to it.
In general, you have four consecutive descriptions at the end of a project:

  1. Draft
  2. Project design
  3. Milestone report/Project management chart
  4. Final report

By copying a description, you can use once entered data whilst the leaving the previous version unchanged in case you want to come back to it at a later time.

You can also copy a standard profile and adapt it. The copied profile is then found under 'Customized profiles'. Before editing a description based on a copied and customized profile, you have to assign it in the meta data section of the description.

Who can I contact if I discover problems or faults in the tool?

Register - if you have not already done so - and log on. You can then describe the error in the appropriate forums. The technical support will resolve the problem as quickly as possible. Please indicate the browser and what version you are using (e.g. Internet Explorer 7, Firefox 2, Safari 3, etc.). Cf. System requirements.

Is it possible to keep several windows open so that I can easily change from one window to another?

If you keep the ctrl button or the right hand mouse pushed down when choosing a link, the new page will be displayed in a new window (or tab) and you can then easily switch between multiple views.

What is the function of the project journal?

The project journal offers the possibility to record ideas, short notes or tasks. The entries can remain private or be shared so that other actors in the project (with the exception of "guests") can read them.

What are the best browsers for an uptimal use of the Good-Practice project-management tool?

The Good-Practice Project management tool can be used with Firefox, Safari, Opera, or Internet Explorer (version 7). We recommend Firefox oder Safari. Javascript must not be de-activated.

Where can I change my login data?

After registration, click on 'My profile/My profile data'. This is how you will get to your personal data which you can change at any time.

The numbering in one of my lists is incorrect. How can I change it?

Numbering can be updated by clicking on an item in the list, holding it and moving it up or down. If necessary, you can move them back to the original place. If there is only one item in the list and which is not numbered as no 1, make a temporary second entry, assign the no 1 to the appropriate one and then delete the temporary second entry.

I have registered but have not received any activation email. Why is that?

Either the e-mail address you provided at registration is incorrect, so that the activation email could not be delivered or the activation email is stuck in the spam filter in your e-mail programme and has been put in folder called 'spam', 'junk', or similar.

What happens to my data if I leave the project?

All project-related data entered (descriptions, assessments, journal entries, documents, tasks ...) continue to be stored, but you have no more access to it, unless you are reinstated in the project.

Can I change the title that is shown in the reports?

You can change the title and the order of sections as well as the type of tables in reports by using customized templates. Copy an existing template and adapt this to your requirements.

What happens to my data if I leave a project, i.e. I am no longer a member of the project?

All project-related data entered (descriptions, assessments, journal entries, documents, tasks ...) continue to be stored, but you have no more access to it, unless you are reinstated in the project.

Our institution would like to add its own logo and footer to reports. Is this possible?

A logo can be uploaded to every project (via settings) which can then be displayed in all reports on the project, either top left, top right or center. However, footers cannot be added in the project management tool. They must be inserted after the report has been generated e.g. in Word.

How can I incorporate a structured organization chart, an outcome model or other images and graphics in my report (e.g. project plan)?

Images and graphics can be created using an appropriate program on a local computer (e.g. using the PowerPoint templates under "Quality system/tools") and uploaded to the tool as documents. This makes them available to all other actors in the project (depending on their roles and rights). The images and graphics can be printed out locally and added to the report as an annex or inserted in the text when post-processing the report.

Is it possible to format text in the project management tool?

You can format within multi-line text fields as follows:

Italic and bold

*word*

results in word (italic)

**word**

results in word (bold)

Attention: no spaces are allowed between word and asterisk.

Listings (unordered lists)

* one
* two
* three

results in:

  • one
  • two
  • three

Attention: Before and after every listing a blank line must be added. The bullet point should be added at the beginning of the line and followed by a space. You may use "–" instead of "∗"

Numbering (ordered lists)

1. one
1. two
1. three 

results in:

  1. one
  2. two
  3. three

Attention: Before and after every listing a blank line must be added. The numbers must be placed at the beginning of the line and followed by a space.

What templates are available for quality assessments of projects or programs?

The quality criteria lists act as templates for quality assessments of projects or programs. The list of quint-essenz quality criteria is used as standard. Alternatively, other criteria lists are available such as the EQUIHP European criteria list.

The quality criteria lists cannot be changed. They are the result of lengthy consensus processes between various actors and should be used in this form as a reference for quality assurance.

How can I select and adjust templates for my project descriptions?

Every description is allocated a specific template. The template stipulates which elements are relevant, what they are called and in what order they should appear. In addition, specific display options can be selected (e.g. data in list or tabular form). As the data entered in a description are saved independently of the chosen template, a description can be allocated to a new template at any time.

There are three different types of template:

Standard templates: Sample templates provided by quint-essenz that are automatically selected for new descriptions.

Institutional templates: Templates that are made public by institutions and can be used by everyone (e.g. request forms from project funds).

Customized templates: You can copy an existing template and adapt this to your requirements. The copy appears in the list of your own templates and can be edited there. You can change the title and the order of sections as well as the key questions and type of tables in the descriptions. You can make your templates accessible to other people by adding these people to the list of actors. The list of customized templates also includes templates that you created yourself and the customized templates of other users to which you have been given access.

Is it possible to link individual community profiles?

Yes, it is possible to make links between organizations, projects/programs and professionals visible. This works as follows:

Organization - professionals: The organization accepts previously registered users in its list of members. These people then become visible as members – either with just their name, or with a personal profile, if this is public. Accepted professionals are informed by e-mail.

Organization - projects/programs: Where it is involved in a project or program as a sponsor, financial backer or in another role, the organization can make this link visible.

Project/program - professionals: Project owners or administrators add previously registered or new users to the project, thereby making the link to the project visible. Previously registered users are informed of this by e-mail. Unregistered users receive an e-mail with a request to register on Good-Practice.

Program - projects: Program owners or administrators can add already-entered projects to the program.

Specialist groups - professionals: Owners or moderators of a specialist groups invite previously registered or new users to the group of professionals. Invitations need to be accepted. Along with the invitation e-mail, unregistered users receive a request to register on Good-Practice.

Last modification: 07 January, 2021 21:35

Questions fréquemment posées

Liste

20 (de 20)

Quelle est la différence entre un profil et une description?

Les profils représentent chacun un canevas différent utilisé pour la description du projet. Selon le profil choisi, la description du projet est plus complète ou au contraire plus succincte. Lorsque vous changez le profil d’une description existante, vous ne voyez ensuite plus que la partie des données prévues pour ce profil-là. Par exemple, si vous passez du profil esquisse au profil concept, non seulement toutes les données appartenant à l’esquisse du projet seront montrées, mais également de nouveaux champs de données appartenant au profil du concept de projet. Si vous revenez plus tard au profil esquisse, vous ne verrez que la partie de vos données qui concernent l’esquisse du projet. Nous recommandons de commencer avec la description de l’esquisse du projet, de la dupliquer une fois qu’elle est terminée et d’attacher à la copie un profil concept, afin de compléter le concept de projet sur la base des données de l’esquisse déjà entrées. Comme vous travaillez ainsi sur une copie de l’esquisse de départ, cette dernière ne sera pas touchée par les éventuels changements apportés au concept.

J'ai créé un profil personnalisé adapté à nos besoins et aimerais mettre ce profil à disposition de mes collègues de travail. Est-ce possible?

Au niveau des profils, vous pouvez également donner des droits de lecture à d‘autres utilisateurs (pour autant qu’ils soient déjà inscrits sur le site). Si vous donnez à une personne un droit de lecture sur un profil, cette personne voit votre profil apparaître dans sa liste de profils personnalisés.

A quoi servent les catégories d'objectifs et comment les utiliser?

Si le tableau de planification fait partie du profil que vous utilisez actuellement, vous trouverez, lors de l’écriture des objectifs dans le tableau, des catégories d’objectifs. Les catégories d’objectifs servent simplement à regrouper les objectifs (par exemple par domaine, par setting…). Entrez d’abord les catégories d’objectifs dans le tableau avant de formuler les objectifs eux-mêmes.

Combien de descriptions différentes dois-je définir pour mon projet?

Nous recommandons de commencer avec une seule description en lui attachant le profil « esquisse » (dans la catégorie « Profils standards »). Lorsque cette description est terminée, dupliquez-la, attachez à la copie le profil « concept » et continuez de travailler avec ce profil détaillé. Pour le pilotage du projet, vous pouvez à nouveau dupliquer la description avec le profil concept et lui attacher le profil « séance de pointage ». Lorsque vous terminez le projet et devez écrire un rapport final, vous pouvez dupliquer la description la plus récente et lui attacher le profil « rapport final ». En principe, vous avez ainsi, à la fin du projet, 4 descriptions successives : 1. Esquisse 2. Concept 3. Rapport de séance de pointage / pilotage 4. Rapport final. En dupliquant une description, il n’est ainsi pas nécessaire d’entrer à nouveau toutes les données, et la version précédente n’est pas modifiée, de sorte que vous pouvez y revenir ultérieurement. De plus, vous avez la possibilité de dupliquer et de modifier un profil standard. Vous trouvez le profil que vous avez dupliqué sous « profils personnalisés ». Afin de pouvoir travailler avec le profil modifié, vous devez encore attacher ce profil à la description voulue (en allant dans les méta-données de la description).

A qui puis-je m'adresser lorsque je rencontre des erreurs lors de l'utilisation de l'outil online?

Inscrivez-vous – si ce n’est pas déjà fait – et connectez-vous. Vous avez ensuite la possibilité de décrire l’erreur rencontrée dans le forum de discussion adéquat. Le support technique résoudra le problème le plus rapidement possible. Merci d’indiquer toujours quel navigateur Internet et quelle version (p.ex. Internet Explorer 7, Firefox 2, Safari 3 etc.) vous utilisez. Vgl. Configuration minimale.

Est-ce possible d'ouvrir en même temps plusieurs fenêtres afin de pouvoir passer plus facilement d'une page à l'autre?

Cliquer sur le lien voulu tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, respectivement avec le bouton droit de la souris ; vous pouvez ensuite choisir d’ouvrir la page voulue dans une nouvelle fenêtre (ou dans un nouvel onglet). Vous pouvez ainsi naviguer confortablement entre différentes pages du site.

Quelle est la fonction du journal?

Le journal vous permet de déposer une idée, une note, une tâche à ne pas oublier. Il n'y a pas de lien avec la planification détaillée ou avec un autre élément du projet. Le journal est indépendant de tout projet ou toute description

Quels navigateurs internet permettent une utilisation optimale de l'outil online?

L'outil online Good-Practice peut être utilisé avec Firefox, Safari, Opera ou Internet Explorer (dès la version 7). Nous recommandons Firefox ou Safari. Javascript doit être activé.

Où puis-je modifier mes données de connexion?

Une fois que vous êtes connecté(e), cliquer en "Mon profil/Les données de mon profil" - vous accédez ainsi à vos données personnelles que vous pouvez modifier à votre convenance.

La numérotation d'une liste est fausse. Comment puis-je la corriger?

La numérotation peut être actualisée en cliquant sur un élément de la liste et en le déplaçant contre le haut ou le bas de la liste (tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé). Si nécessaire, retourner ensuite à l’ancienne place dans la liste. S’il n’y a qu’un seul élément dans la liste et qu’il ne porte pas le numéro 1 : créer un deuxième élément temporaire, déplacer les éléments afin que la numérotation soit correcte puis supprimer l’élément temporaire.

Je me suis inscrit mais ne reçois pas de email d'activation. A quoi cela peut-il être dû?

Soit l’adresse email que vous avez entrée n’est pas correcte, ou alors le email d’activation a été filtré par le filtre anti-spam de votre programme de messagerie et déplacé dans un dossier "Spam"," Junk", ou "Publicité" par exemple.

Qu’advient-il des informations que j’ai enregistrées lorsque je quitte un projet ?

Vos informations sur le projet (description, appréciation, journal, documents, tâches…) restent enregistrées, mais vous ne pouvez plus y accéder à moins de faire à nouveau partie du projet.

Puis-je modifier les titres qui figurent dans les rapports?

Vous pouvez modifier les titres, l’ordre des chapitres et le type de tableaux dans les rapports. Il vous suffit pour cela de travailler avec des modèles définis par l’utilisateur. Copiez un modèle existant et adaptez-le à vos besoins

Qu’advient-il de mes données lorsque je quitte un projet, c’est-à-dire lorsque mon affiliation au projet est supprimée?

Vos informations sur le projet (description, appréciation, journal, documents, tâches…) restent enregistrées, mais vous ne pouvez plus y accéder à moins de faire à nouveau partie du projet.

Notre institution aimerait voir apparaître son logo et un pied de page personnalisé sur les rapports relatifs à son projet. Est-ce possible?

Un logo peut être chargé dans chaque projet (lors du paramétrage); il apparaîtra ensuite dans tous les rapports relatifs au projet, en haut à gauche, en haut à droite, ou au milieu. En revanche, le pied de page ne peut pas être saisi dans l’outil de gestion de projet; il doit être intégré après l’édition du rapport, p. ex. dans Word.

Peut-on intégrer le schéma organisationnel, un modèle d’impact ou d’autres images et graphiques dans un rapport (p. ex. concept)?

Les images et les graphiques doivent être créés à l’aide d’un programme adapté sur l’ordinateur local (p. ex. à l’aide de modèles Powerpoint, sous «Système de qualité/Outils»), puis être chargés comme document dans l’outil. Ainsi, tous les acteurs du projet peuvent y accéder (selon leur rôle et les droits qui leur sont attribués). Les images et graphiques peuvent être imprimés localement et annexés au rapport ou encore être intégrés au texte lors de la post-édition du rapport (p. ex. dans Word).

Est-il possible de mettre les textes en forme dans l’outil de gestion de projet?

Oui, c'est possible dans les champs de texte constitués de plusieurs lignes:

Italique et gras

*mot*

donne mot (italique)

**mot**

donne mot (gras)

Attention: Ne mettez pas d'espace entre le mot et les étoiles!

Enumérations (Listes non numérotées)

* un
* deux
* trois

donne:

  • un
  • deux
  • trois

Attention: avant et après chaque énumération, un espace d’une ligne doit être ajouté. Les étoiles doivent être au début des lignes et suivies d'un espace. Au lieu de "∗" vous pouvez utiliser "–"

Numérotations (Listes numérotées)

1. Un
1. Deux
1. Trois

donne:

  1. Un
  2. Deux
  3. Trois

Attention: avant et après chaque énumération, un espace d’une ligne doit être ajouté. Les chiffres doivent être au début des lignes et suivis d'un espace.

Quels modèles disponibles permettent d’évaluer la qualité de projets ou de programmes?

Pour évaluer la qualité de projets et de programmes, vous disposez de listes de critères de qualité. En premier lieu, vous pouvez utiliser par défaut la liste des critères de qualité quint-essenz. Vous disposez également d’autres listes de critères, notamment la liste européenne EQUIHP.

Les listes de critères de qualité ne peuvent pas être modifiées. Elles sont l’aboutissement de longues recherches de consensus entre les différents acteurs et doivent servir de référence en matière de qualité.

Comment puis-je choisir des modèles pour mes descriptions de projet et les adapter?

A chaque description est attribué un modèle donné. Le modèle indique les éléments nécessaires, leur nom et leur ordre d’apparition. Il est également possible de choisir des options de représentation (p. ex. données sous forme de listes ou de tableaux). Les données saisies d’une description étant enregistrées indépendamment du modèle choisi, un nouveau modèle peut à tout moment être attribué à une description.

Il existe trois types de modèles:

Modèles standard: modèles prédéfinis par quint-essenz, choisis automatiquement pour les nouvelles descriptions.

Modèles institutionnels: modèles mis à la disposition de tous par des institutions et qui peuvent être utilisés par tous (p. ex. formulaires de requête de fonds de projet).

Modèles définis par l’utilisateur: vous pouvez dupliquer un modèle existant et l’adapter à vos besoins. Le double apparaît dans la liste des modèles personnels, où il peut être édité. Vous pouvez modifier les titres, l’ordre des chapitres, les questions clés et le type de tableaux. Vous pouvez également rendre vos propres modèles accessibles à d’autres personnes. Il vous suffit pour cela d’intégrer ces personnes dans la liste des acteurs. La liste des modèles définis par l’utilisateur contient également les modèles que vous avez créés vous-même ainsi que les modèles définis par d’autres utilisateurs et auxquels vous avez accès.

Est-il possible de relier les différents profils de la communauté?

Oui, il est possible de rendre visibles les liens entre les organisations, les projets/programmes et les spécialistes. Voici comment:

Organisation - professionnels: l’organisation ajoute à sa liste de membres les utilisateurs déjà inscrits. Ils sont visibles en tant que membres, sous leur nom seulement ou sous leur profil, si ce dernier est public. Les professionnels intégrés sont informés par e-mail.

Organisation - projets/programmes: l’organisation peut rendre le lien visible dans la mesure où elle intervient dans le programme ou le projet par exemple en tant que responsable de projet ou bailleur de fonds.

Projet/programme - professionnels: le propriétaire ou l’administrateur d’un projet intègre au projet les utilisateurs déjà inscrits ou de nouveaux utilisateurs et rend ainsi visibles les liens avec le projet. Les utilisateurs déjà inscrits sont informés par e-mail de leur intégration et les utilisateurs qui ne le sont pas encore reçoivent un e-mail les invitant à s’inscrire sur Good-Practice.

Programme - projets: le propriétaire ou l’administrateur d’un programme peut intégrer au programme les projets déjà saisis.

Groupe d’échange - professionnels: le propriétaire ou l’animateur d’un groupe d’échange invite les utilisateurs déjà inscrits ou nouveaux à participer au groupe. Les invitations doivent être confirmées. Dans leur e-mail d’invitation, les utilisateurs qui ne sont pas encore inscrits sont invités à s’inscrire sur Good-Practice.

Dernière modification: jeudi 07 janvier 2021 21:35