Questions fréquemment posées

Liste

20 (de 20)

Quelle est la différence entre un profil et une description?

Les profils représentent chacun un canevas différent utilisé pour la description du projet. Selon le profil choisi, la description du projet est plus complète ou au contraire plus succincte. Lorsque vous changez le profil d’une description existante, vous ne voyez ensuite plus que la partie des données prévues pour ce profil-là. Par exemple, si vous passez du profil esquisse au profil concept, non seulement toutes les données appartenant à l’esquisse du projet seront montrées, mais également de nouveaux champs de données appartenant au profil du concept de projet. Si vous revenez plus tard au profil esquisse, vous ne verrez que la partie de vos données qui concernent l’esquisse du projet. Nous recommandons de commencer avec la description de l’esquisse du projet, de la dupliquer une fois qu’elle est terminée et d’attacher à la copie un profil concept, afin de compléter le concept de projet sur la base des données de l’esquisse déjà entrées. Comme vous travaillez ainsi sur une copie de l’esquisse de départ, cette dernière ne sera pas touchée par les éventuels changements apportés au concept.

J'ai créé un profil personnalisé adapté à nos besoins et aimerais mettre ce profil à disposition de mes collègues de travail. Est-ce possible?

Au niveau des profils, vous pouvez également donner des droits de lecture à d‘autres utilisateurs (pour autant qu’ils soient déjà inscrits sur le site). Si vous donnez à une personne un droit de lecture sur un profil, cette personne voit votre profil apparaître dans sa liste de profils personnalisés.

A quoi servent les catégories d'objectifs et comment les utiliser?

Si le tableau de planification fait partie du profil que vous utilisez actuellement, vous trouverez, lors de l’écriture des objectifs dans le tableau, des catégories d’objectifs. Les catégories d’objectifs servent simplement à regrouper les objectifs (par exemple par domaine, par setting…). Entrez d’abord les catégories d’objectifs dans le tableau avant de formuler les objectifs eux-mêmes.

Combien de descriptions différentes dois-je définir pour mon projet?

Nous recommandons de commencer avec une seule description en lui attachant le profil « esquisse » (dans la catégorie « Profils standards »). Lorsque cette description est terminée, dupliquez-la, attachez à la copie le profil « concept » et continuez de travailler avec ce profil détaillé. Pour le pilotage du projet, vous pouvez à nouveau dupliquer la description avec le profil concept et lui attacher le profil « séance de pointage ». Lorsque vous terminez le projet et devez écrire un rapport final, vous pouvez dupliquer la description la plus récente et lui attacher le profil « rapport final ». En principe, vous avez ainsi, à la fin du projet, 4 descriptions successives : 1. Esquisse 2. Concept 3. Rapport de séance de pointage / pilotage 4. Rapport final. En dupliquant une description, il n’est ainsi pas nécessaire d’entrer à nouveau toutes les données, et la version précédente n’est pas modifiée, de sorte que vous pouvez y revenir ultérieurement. De plus, vous avez la possibilité de dupliquer et de modifier un profil standard. Vous trouvez le profil que vous avez dupliqué sous « profils personnalisés ». Afin de pouvoir travailler avec le profil modifié, vous devez encore attacher ce profil à la description voulue (en allant dans les méta-données de la description).

A qui puis-je m'adresser lorsque je rencontre des erreurs lors de l'utilisation de l'outil online?

Inscrivez-vous – si ce n’est pas déjà fait – et connectez-vous. Vous avez ensuite la possibilité de décrire l’erreur rencontrée dans le forum de discussion adéquat. Le support technique résoudra le problème le plus rapidement possible. Merci d’indiquer toujours quel navigateur Internet et quelle version (p.ex. Internet Explorer 7, Firefox 2, Safari 3 etc.) vous utilisez. Vgl. Configuration minimale.

Est-ce possible d'ouvrir en même temps plusieurs fenêtres afin de pouvoir passer plus facilement d'une page à l'autre?

Cliquer sur le lien voulu tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, respectivement avec le bouton droit de la souris ; vous pouvez ensuite choisir d’ouvrir la page voulue dans une nouvelle fenêtre (ou dans un nouvel onglet). Vous pouvez ainsi naviguer confortablement entre différentes pages du site.

Quelle est la fonction du journal?

Le journal vous permet de déposer une idée, une note, une tâche à ne pas oublier. Il n'y a pas de lien avec la planification détaillée ou avec un autre élément du projet. Le journal est indépendant de tout projet ou toute description

Quels navigateurs internet permettent une utilisation optimale de l'outil online?

L'outil online Good-Practice peut être utilisé avec Firefox, Safari, Opera ou Internet Explorer (dès la version 7). Nous recommandons Firefox ou Safari. Javascript doit être activé.

Où puis-je modifier mes données de connexion?

Une fois que vous êtes connecté(e), cliquer en "Mon profil/Les données de mon profil" - vous accédez ainsi à vos données personnelles que vous pouvez modifier à votre convenance.

La numérotation d'une liste est fausse. Comment puis-je la corriger?

La numérotation peut être actualisée en cliquant sur un élément de la liste et en le déplaçant contre le haut ou le bas de la liste (tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé). Si nécessaire, retourner ensuite à l’ancienne place dans la liste. S’il n’y a qu’un seul élément dans la liste et qu’il ne porte pas le numéro 1 : créer un deuxième élément temporaire, déplacer les éléments afin que la numérotation soit correcte puis supprimer l’élément temporaire.

Je me suis inscrit mais ne reçois pas de email d'activation. A quoi cela peut-il être dû?

Soit l’adresse email que vous avez entrée n’est pas correcte, ou alors le email d’activation a été filtré par le filtre anti-spam de votre programme de messagerie et déplacé dans un dossier "Spam"," Junk", ou "Publicité" par exemple.

Qu’advient-il des informations que j’ai enregistrées lorsque je quitte un projet ?

Vos informations sur le projet (description, appréciation, journal, documents, tâches…) restent enregistrées, mais vous ne pouvez plus y accéder à moins de faire à nouveau partie du projet.

Puis-je modifier les titres qui figurent dans les rapports?

Vous pouvez modifier les titres, l’ordre des chapitres et le type de tableaux dans les rapports. Il vous suffit pour cela de travailler avec des modèles définis par l’utilisateur. Copiez un modèle existant et adaptez-le à vos besoins

Qu’advient-il de mes données lorsque je quitte un projet, c’est-à-dire lorsque mon affiliation au projet est supprimée?

Vos informations sur le projet (description, appréciation, journal, documents, tâches…) restent enregistrées, mais vous ne pouvez plus y accéder à moins de faire à nouveau partie du projet.

Notre institution aimerait voir apparaître son logo et un pied de page personnalisé sur les rapports relatifs à son projet. Est-ce possible?

Un logo peut être chargé dans chaque projet (lors du paramétrage); il apparaîtra ensuite dans tous les rapports relatifs au projet, en haut à gauche, en haut à droite, ou au milieu. En revanche, le pied de page ne peut pas être saisi dans l’outil de gestion de projet; il doit être intégré après l’édition du rapport, p. ex. dans Word.

Peut-on intégrer le schéma organisationnel, un modèle d’impact ou d’autres images et graphiques dans un rapport (p. ex. concept)?

Les images et les graphiques doivent être créés à l’aide d’un programme adapté sur l’ordinateur local (p. ex. à l’aide de modèles Powerpoint, sous «Système de qualité/Outils»), puis être chargés comme document dans l’outil. Ainsi, tous les acteurs du projet peuvent y accéder (selon leur rôle et les droits qui leur sont attribués). Les images et graphiques peuvent être imprimés localement et annexés au rapport ou encore être intégrés au texte lors de la post-édition du rapport (p. ex. dans Word).

Est-il possible de mettre les textes en forme dans l’outil de gestion de projet?

Oui, c'est possible dans les champs de texte constitués de plusieurs lignes:

Italique et gras

*mot*

donne mot (italique)

**mot**

donne mot (gras)

Attention: Ne mettez pas d'espace entre le mot et les étoiles!

Enumérations (Listes non numérotées)

* un
* deux
* trois

donne:

  • un
  • deux
  • trois

Attention: avant et après chaque énumération, un espace d’une ligne doit être ajouté. Les étoiles doivent être au début des lignes et suivies d'un espace. Au lieu de "∗" vous pouvez utiliser "–"

Numérotations (Listes numérotées)

1. Un
1. Deux
1. Trois

donne:

  1. Un
  2. Deux
  3. Trois

Attention: avant et après chaque énumération, un espace d’une ligne doit être ajouté. Les chiffres doivent être au début des lignes et suivis d'un espace.

Quels modèles disponibles permettent d’évaluer la qualité de projets ou de programmes?

Pour évaluer la qualité de projets et de programmes, vous disposez de listes de critères de qualité. En premier lieu, vous pouvez utiliser par défaut la liste des critères de qualité quint-essenz. Vous disposez également d’autres listes de critères, notamment la liste européenne EQUIHP.

Les listes de critères de qualité ne peuvent pas être modifiées. Elles sont l’aboutissement de longues recherches de consensus entre les différents acteurs et doivent servir de référence en matière de qualité.

Comment puis-je choisir des modèles pour mes descriptions de projet et les adapter?

A chaque description est attribué un modèle donné. Le modèle indique les éléments nécessaires, leur nom et leur ordre d’apparition. Il est également possible de choisir des options de représentation (p. ex. données sous forme de listes ou de tableaux). Les données saisies d’une description étant enregistrées indépendamment du modèle choisi, un nouveau modèle peut à tout moment être attribué à une description.

Il existe trois types de modèles:

Modèles standard: modèles prédéfinis par quint-essenz, choisis automatiquement pour les nouvelles descriptions.

Modèles institutionnels: modèles mis à la disposition de tous par des institutions et qui peuvent être utilisés par tous (p. ex. formulaires de requête de fonds de projet).

Modèles définis par l’utilisateur: vous pouvez dupliquer un modèle existant et l’adapter à vos besoins. Le double apparaît dans la liste des modèles personnels, où il peut être édité. Vous pouvez modifier les titres, l’ordre des chapitres, les questions clés et le type de tableaux. Vous pouvez également rendre vos propres modèles accessibles à d’autres personnes. Il vous suffit pour cela d’intégrer ces personnes dans la liste des acteurs. La liste des modèles définis par l’utilisateur contient également les modèles que vous avez créés vous-même ainsi que les modèles définis par d’autres utilisateurs et auxquels vous avez accès.

Est-il possible de relier les différents profils de la communauté?

Oui, il est possible de rendre visibles les liens entre les organisations, les projets/programmes et les spécialistes. Voici comment:

Organisation - professionnels: l’organisation ajoute à sa liste de membres les utilisateurs déjà inscrits. Ils sont visibles en tant que membres, sous leur nom seulement ou sous leur profil, si ce dernier est public. Les professionnels intégrés sont informés par e-mail.

Organisation - projets/programmes: l’organisation peut rendre le lien visible dans la mesure où elle intervient dans le programme ou le projet par exemple en tant que responsable de projet ou bailleur de fonds.

Projet/programme - professionnels: le propriétaire ou l’administrateur d’un projet intègre au projet les utilisateurs déjà inscrits ou de nouveaux utilisateurs et rend ainsi visibles les liens avec le projet. Les utilisateurs déjà inscrits sont informés par e-mail de leur intégration et les utilisateurs qui ne le sont pas encore reçoivent un e-mail les invitant à s’inscrire sur Good-Practice.

Programme - projets: le propriétaire ou l’administrateur d’un programme peut intégrer au programme les projets déjà saisis.

Groupe d’échange - professionnels: le propriétaire ou l’animateur d’un groupe d’échange invite les utilisateurs déjà inscrits ou nouveaux à participer au groupe. Les invitations doivent être confirmées. Dans leur e-mail d’invitation, les utilisateurs qui ne sont pas encore inscrits sont invités à s’inscrire sur Good-Practice.

Dernière modification: jeudi 07 janvier 2021 21:35